Accéder au contenu principal

Le complexe africain

Vivre dans un pays avec une population à majorité blanche quand vous êtes noir est tout sauf facile. Car dès votre plus jeune âge, vous comprenez que vous êtes différents de ces personnes qui vous entourent à l'école et ailleurs. Notamment par l'aspect physique noir/blanc qui est le premier signe distinctif et sur bien d'autres qui sont moins apparents, mais tous aussi présents, comme par exemple en ce qui me concerne :
  • l'accès aux vacances et aux loisirs
  • l'accès aux biens matériels
  • l'accès à la culture
  • etc
De par les discussions que j'avais avec mes camarades blancs, ils y avaient peu d'éléments sur lesquels je pouvais échanger avec eux. Les seules personnes avec qui j'avais des points communs étaient mes camarades noirs et ceux d'origines maghrébine.

J'avais également un prénom assez atypique et original, ce qui a sûrement contribué à mon introversion. Car la première interaction que j'avais avec les autres commençait par l'écorchure de mon prénom, les personnes ne sachant pas toujours comment le prononcer. Beaucoup de mes camarades se moquaient quand lors de l'appel, l'enseignant avait du mal à prononcer mon prénom ou ne manquaient pas une occasion de le déformer. Une situation jamais très simple qui m'a suivi toute ma scolarité et que je vis toujours dans ma vie d'adulte.

Ce complexe africain dont j'ai souffert dans ma jeunesse de manière inconsciente, je me suis rendu compte que je n'étais pas le seul a en avoir été victime, les africains, afro-descendants avec lesquels j'ai pu échanger à ce sujet m'ont eux aussi fait part de leurs vécus concernant ce complexe. C'est à ce moment là que j'ai compris que cela allait au-delà de ma propre personne et que toute une population souffrait en silence. Nous souffrions d'un même mal alors que nous avions grandi dans des villes différentes, dans des pays voire des continents différents et nous n'avions pas toujours le même âge. La question que je me suis donc posé est la suivante :  Pourquoi l'homme/la femme africaine et la population afro-descendantes dans son ensemble a ce complexe d'infériorité ? Nous tenterons d'apporter des éléments de réponses à cette question dans le prochain article. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Afrique et moi

Je ne suis jamais allé en Afrique. Alors pourquoi écrire un blog traitant de la probléamtique africaine me diriez-vous ne m'étant jamais rendu sur place. L'occasion ne s'est malheureusement pas présentée durant mon jeune âge. Pour bon nombre de pays en Afrique, les billets étaient excessivement chers même si aujourd'hui la situation a bien évoluée avec différents sites proposant des billets à des tarifs intéressants, ça n'a pas été toujours le cas. Donc comme bon nombre de mes amis, je n'ai pas pu partir découvrir mon continent d'origine par manque de moyen. Comme vous le savez, je suis dans la vingtaine aujourd'hui, je pourrais m'y rendre me diriez-vous. Et vous avez raison, je pourrai, cependant le problème n'est plus de pouvoir se payer un billet mais de trouver le temps pour pouvoir s'y rendre. Je ne suis peut être pas allé en Afrique, mais chez moi c'était l'Afrique. J'étais élevé à l'africaine avec le confort de l

Pourquoi ce blog et par qui ?

Ce blog a pour but d'écrire et d'échanger ma pensée avec toute personne ayant un intérêt de près ou de loin pour l'Afrique mais pas que... afin de débattre, de confronter nos idées dans un respect mutuel dans l'objectif de se nourrir de la vision de chacun et d'en sortir plus grand. Cette activité d'écriture était un projet que j'avais en-tête depuis un moment déjà, malheureusement j'ai été une énième victime du "JE FERAI CA PLUS TARD". J'ai enfin réussi à me lancer, mon prochain défi et de m'auto-discipliner afin de ne pas laisser cette page à l'abandon. Etant d'une nature réservée pour ne pas dire timide (Je l'ai dit 😂), je préfère conserver mon anonymat pour l'instant. Je signerai mes articles sous le nom d'Afroanonyme. Afrosimpliste, Afroanonyme... Ca fait beaucoup d'afro pour un homme qui n'a pas tant de cheveux que ça sur le crâne. Pour vous parler un peu de moi, je suis un français d&#